PUBLICITÉ

14 Signes que votre corps a besoin de vitamine D

PUBLICITÉ

On estime qu’un milliard de personnes souffrent d’une carence importante en vitamine D, et que près de la moitié de la population mondiale aurait un faible taux de vitamine D.

Une chose est sûre, il n’est pas possible de combler les carences par l’alimentation comme pour les oméga 3 ou la vitamine D. Il faut la prendre de manière spécifique.

La D3 est la forme de la vitamine qui est déjà synthétisée dans le corps humain, on pense donc qu’elle est plus efficace sous forme de supplément.

Un excès de vitamine D pourrait nuire à la santé :

Si nous connaissons les effets néfastes d’un manque de vitamine D, une étude danoise révèle également des effets négatifs pour les personnes qui en ont trop.

Les chercheurs ont observé un taux de mortalité plus élevé chez les personnes ayant un taux élevé de vitamine D. Même si les effets sont plus importants en cas de carence qu’en cas de surcharge, l’augmentation de la mortalité n’en est pas moins réelle.

Voici 14 signes qui montrent que vous manquez de vitamine D :

Si vous vous reconnaissez dans la liste de ces symptômes, il se peut que vous manquiez de vitamine D…

1. Fatigue

La sensation de fatigue et d’épuisement, même si vous dormez suffisamment, est souvent le signe de carences en certains nutriments comme la vitamine D.

« Il y a de plus en plus de preuves scientifiques qu’une carence en vitamine D est associée à la fatigue et aux troubles du sommeil », déclare le Dr Catherine GR Jackson, professeur de kinésiologie et de science de l’exercice à l’université de Californie.

Une étude publiée dans le North American Journal of Medical Sciences a montré que la carence en vitamine D est fréquente chez les personnes qui se disent toujours fatiguées. La vitamine D stimule la capacité d’absorption du calcium et du phosphore, un minéral, de l’intestin en régulant leur contenu dans le sang.

2. Perte de Cheveux

Une perte de cheveux qui dure longtemps peut être un signe de carence en vitamine D. Si vous perdez des cheveux, surtout en automne et en hiver, lorsque notre corps est moins exposé au soleil, vous pouvez envisager de vérifier votre taux de vitamine D.

Le fait est que le manque de vitamine D vieillit prématurément les follicules pileux, les rendant incapables de réengager correctement un nouveau cycle de kératinisation.

Ce facteur interagirait avec les autres facteurs de perte de cheveux classiquement énumérés : hérédité, stress, anémie ferrique, problèmes de thyroïde …

3. Problèmes de peau

Un manque de vitamine D peut entraver la bonne cicatrisation de vos blessures, certaines affections cutanées et une mauvaise hydratation. Des études ont confirmé l’existence d’un lien entre la vitamine D et la dermatologie.

Toutes les données disponibles montrent l’impact important d’une carence en vitamine D sur la santé de notre peau et sur de nombreuses maladies dermatologiques.

Si votre peau a tendance à être toujours sèche, si vos blessures sont lentes à guérir ou si vous êtes sujet à des maladies de peau persistantes, il se peut que vous manquiez de vitamine D.

4. Peau foncée

La pigmentation de votre peau est comme un écran solaire naturel. Lorsque vous appliquez un écran solaire 30 fois plus épais, cela réduit de 97 % la capacité de la peau à synthétiser la vitamine D à partir de la lumière du soleil.

C’est la même chose lorsque vous avez la peau foncée ou noire.

Une personne à la peau très foncée a besoin de dix fois plus de soleil qu’une personne à la peau claire pour synthétiser la même quantité de vitamine D.

5. Problèmes musculaires

Si vous ressentez une diminution de votre tonus musculaire et de votre raideur, surtout au réveil, pensez à tester votre taux de vitamine D dans le sang.

Une carence en vitamine D peut également provoquer des douleurs musculaires, car sa carence augmente, en particulier dans les muscles, la sensibilité des cellules responsables de la détection de la douleur. Il a été rapporté que des douleurs musculaires ont été soulagées après la prise de suppléments de vitamine D à forte dose chez des personnes déficientes.

En outre, une étude réalisée sur 120 enfants souffrant de carence en vitamine D et de douleurs de croissance a montré qu’une seule dose de vitamine réduisait les scores de douleur de 57 % en moyenne.

6. Fragilité des os

La vitamine D est essentielle à la minéralisation et à la solidité des os. Si vous vous êtes cassé les os plusieurs fois ou si vous avez des douleurs lombaires ou osseuses, il se peut que vous manquiez de vitamine D.

En fait, les chercheurs ont constaté une forte relation entre un faible taux de vitamine D et une faible densité minérale osseuse chez plus de 1 100 femmes d’âge moyen en ménopause ou post-ménopause.

Il est important de consommer suffisamment de cette vitamine pour préserver la masse osseuse en vieillissant

7. Dépression

Selon les chercheurs, il existe un lien entre la carence en vitamine D et la dépression. Une étude autrichienne portant sur 25 patients dépressifs a montré qu’ils avaient des taux de vitamine D plus faibles que les personnes en bonne santé.

Les scientifiques pensent que l’hormone protégera les neurones qui synthétisent la dopamine et la sérotonine. Deux neurotransmetteurs essentiels au bon fonctionnement du cerveau.

En administrant de la vitamine D à des patients souffrant de troubles de l’humeur et de maladies mentales, les chercheurs ont constaté des améliorations.

8. Votre intestin vous cause des problèmes

Les personnes qui souffrent d’une intolérance au gluten, de la maladie de Crohn ou d’une maladie inflammatoire de l’intestin sont plus exposées à un risque de carence en vitamine D en raison des conséquences de ces maladies sur l’absorption des graisses.

Comme les graisses sont moins bien absorbées, les vitamines liposolubles comme la vitamine D sont, à leur tour, moins bien absorbées.

Pour éviter une carence excessive, il suffit parfois de consommer des produits laitiers enrichis en vitamine D.

9. Vous êtes en surpoids

Le fait d’être en surpoids ou obèse ne change pas la façon dont notre corps synthétise la vitamine D.

Mais la concentration plus élevée de graisse corporelle affecte le taux de vitamine D dans le sang. Plus il y a de graisse, plus la vitamine D liposoluble est diluée.

C’est pourquoi les personnes en surpoids ont des besoins plus élevés en vitamine D.

10. Vous tombez souvent malade

La vitamine D est essentielle pour le système immunitaire.

Lorsque l’apport en vitamine D est trop faible, la capacité de l’organisme à se défendre contre les agents pathogènes diminue.

Par conséquent, non seulement vous tombez plus souvent malade et êtes sujet à toutes sortes d’infections comme les infections cutanées, la grippe ou le rhume, mais vous êtes également plus exposé au risque de développer des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde. diabète de type 1, la sclérose en plaques ou le psoriasis et l’eczéma atopique.

11. Problèmes respiratoires

Des études montrent que la vitamine D peut aider à protéger le système respiratoire contre les maladies et les infections. C’est particulièrement le cas chez les enfants.

Si votre enfant est asthmatique, vous devez augmenter votre consommation de vitamine D.

En prenant régulièrement des suppléments de vitamine D, vous pourriez réduire le risque de crises d’asthme graves jusqu’à 50 %, selon une nouvelle étude.

12. L’hypertension artérielle

Dans une étude de l’Université d’Australie du Sud, les chercheurs ont trouvé un lien clair entre les niveaux de vitamine D et la pression sanguine.

Plus il y a de vitamines, plus la pression artérielle est basse.

Pour déterminer avec certitude si vous avez une carence en vitamine D, il est nécessaire d’effectuer des analyses sanguines.

13. Maux de tête chroniques

Vous êtes une personne d’âge moyen qui souffre régulièrement de maux de tête ? Apparemment, une carence en vitamine D peut augmenter le risque de maux de tête chroniques.

Une recherche effectuée par une université en Finlande, entre 1984 et 1989, a étudié 2 600 hommes, âgés de 42 à 60 ans :

68% des hommes manquaient de vitamine D, et ceux dont le taux était le plus faible risquaient deux fois plus de souffrir de maux de tête chroniques que ceux dont le taux était plus élevé.

14. Vous ne pouvez pas avoir une bonne nuit de sommeil

Selon les chercheurs du Journal of Sleep Research, les personnes ayant un apport plus élevé en vitamine D dorment mieux.

Chez ces sujets, le risque d’avoir du mal à obtenir un sommeil réparateur était inférieur de 16 %.

Une autre grande étude, menée sur 1500 patients neurologiques au sommeil atypique, a tiré une conclusion similaire. Les personnes qui dormaient moins bien présentaient une carence en cette vitamine essentielle. L’amélioration du sommeil grâce à un supplément de vitamine D était mesurable.

Comment obtenir suffisamment de vitamine D ?

Dans tous les cas, vous pouvez toujours augmenter votre apport en vitamine D par l’alimentation.

Pour cela, voici les aliments que vous pourriez envisager d’ajouter à votre alimentation dès maintenant car ils contiennent de bonnes quantités de vitamine D :

  • Poissons gras : maquereau, anguille, saumon, espadon, sardines, thon …
  • Les champignons
  • Oeufs de volailles d’élevage
  • Lait cru et fromage au lait cru provenant de bovins nourris à l’herbe
  • Huile de foie de morue extra vierge

Un apport efficace en vitamine D :

La vitamine D existe sous deux formes : la vitamine D2, d’origine végétale ou la vitamine D3, d’origine animale.

La vitamine D3, similaire à celle synthétisée par l’organisme, est trois fois plus efficace et son action est plus longue en raison d’une meilleure biodisponibilité, c’est pourquoi elle est recommandée en complément.

Une carence en vitamine D peut entraîner de nombreux problèmes de santé graves. Il est donc important de connaître les symptômes les plus courants qui se développent lors d’une carence en vitamine D.

Partagez l’article avec vous amis si vous trouvez que c’est intéressant.

PUBLICITÉ
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
À LIRE AUSSI :