PUBLICITÉ

10 aliments qui sont bénéfiques contre le rhume

PUBLICITÉ

 

Introduction

Comme son nom l’indique, le rhume est peut-être l’une des affections les plus répandues. Pratiquement tout le monde a eu un rhume à un moment ou à un autre de sa vie, ce qui en fait une grande expérience partagée, une expérience dont la plupart d’entre nous peuvent se passer.

Un rhume est généralement perçu comme un inconvénient mineur jusqu’à ce qu’on en soit victime. Bien que certaines personnes le bravent mieux que d’autres. Quelque chose d’aussi facile que de respirer peut sembler être une tâche laborieuse tant que l’infection dure.

Quelque 200 virus peuvent causer des rhumes courants, les rhinovirus étant les plus répandus. Cette infection virale très contagieuse touche principalement la partie supérieure du système respiratoire, y compris le nez et la gorge. Elle se propage surtout par la toux et les éternuements.

Ce qui commence par une sensation de grattement dans la gorge s’aggrave rapidement pour devenir une maladie généralisée, caractérisée par une congestion nasale, un gonflement des sinus, des éternuements, une toux, une légère fièvre et des maux de tête fréquents.

De plus, le corps devient souvent faible, ce qui peut entraîner une diminution de la productivité, des absences au travail et à l’école, et d’autres problèmes. Les symptômes peuvent durer entre 2 et 14 jours. Cependant, la plupart des gens se rétablissent complètement en 10 jours.

Aliments à manger quand vous avez froid

Se faire vacciner chaque année contre la grippe est peut-être la meilleure façon de fortifier votre système immunitaire contre cette maladie assez courante. Cependant, vos efforts pour vaincre le virus de la grippe ne doivent pas cesser au cabinet du médecin.

Les méthodes traditionnelles pour combattre les symptômes du rhume vont des remèdes maison aux médicaments en vente libre.

De plus, vous pouvez consommer certains aliments qui renforcent le système immunitaire et qui donneront à votre corps une force supplémentaire lorsque vous serez aux prises avec l’infection et rendront la guérison un peu plus rapide et plus facile.

De plus, le fait de faire des choix alimentaires sains de façon proactive, surtout pendant la saison de la grippe, peut vous éviter de tomber malade au départ.

Des aliments sains et nutritifs qui combattent le rhume

Voici les choix alimentaires recommandés pour toute personne aux prises avec un rhume.

1. Siroter une tasse de thé vert

Le thé vert est chargé d’antioxydants qui combattent les maladies ainsi que de propriétés antivirales et antibactériennes qui aident à combattre les rhumes.

En particulier, il a été démontré qu’un groupe d’antioxydants connus sous le nom de catéchines inhibent l’activité du virus du rhume commun ainsi que de certains virus de la grippe.

Les antioxydants contenus dans le thé vert peuvent aider à protéger votre corps contre les radicaux libres et les composés similaires dans le corps, aidant ainsi le système immunitaire à fonctionner normalement. Un système immunitaire sain est plus apte à traiter les infections en général.

Savourez 2 ou 3 tasses de thé vert par jour pour prévenir ou combattre le rhume. Vous pouvez ajouter du citron et du miel pour rehausser le goût, mais évitez d’ajouter du lait.

Lorsque vous buvez le thé, essayez également d’inhaler la vapeur. Cela aidera à réduire la congestion et à ouvrir un nez bouché.

Attention : Limitez votre consommation de thé vert à 2 tasses par jour si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Buvez du thé vert avec précaution si vous souffrez d’anémie, d’anxiété, de troubles de saignement, d’hypertension, de diarrhée, de SCI ou d’ostéoporose, car de fortes doses de thé vert peuvent aggraver les conditions.

2. L’ail peut aider votre corps à mieux se battre

L’ail est bien connu pour ses fortes propriétés antivirales et antibactériennes et est utilisé depuis des années pour combattre le rhume et plusieurs de ses symptômes.

De plus, il contient de l’Allicine, un composé sulfurique qui produit de puissants antioxydants et offre de nombreux avantages médicinaux.

De plus, l’ail est l’un des meilleurs aliments qui renforcent le système immunitaire et qui aident l’organisme à prévenir et à combattre les infections.

Une étude publiée en 2001 dans la revue Advances in, a révélé que la prise quotidienne de suppléments d’ail aide à prévenir les épisodes de rhume en général.

Mangez une ou deux gousses d’ail crues ou ajoutez régulièrement quelques gouttes d’huile d’ail dans vos aliments et boissons pour prévenir et combattre le rhume.

Si vous avez un rhume, vous pouvez faire bouillir quelques gousses d’ail hachées dans une tasse d’eau. Retirez l’eau avec l’ail du feu et ajoutez-y une cuillère à café de miel. Buvez cette solution deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que votre rhume soit passé.

Attention : Utilisez l’ail avec modération si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous le donnez à des enfants. Consommez l’ail avec précaution si vous souffrez de diabète, de troubles de saignement, d’hypotension artérielle et de problèmes gastriques/digestifs ou si vous avez prévu une intervention chirurgicale.

3. Les oranges peuventvous donner plus d’énergie.

Les oranges contiennent une quantité élevée de vitamine C et peuvent aider à traiter différents types d’infections virales, y compris le rhume.

La recherche scientifique a donné des résultats contradictoires quant à l’efficacité de la vitamine C pour améliorer les symptômes du rhume. Certaines études n’ont pas réussi à démontrer un bénéfice notable de la prise de vitamine C en ce qui concerne le rhume commun.

Cependant, certaines études indiquent que l’apport en vitamine C peut réduire la durée de l’infection, en particulier chez les personnes qui font régulièrement de l’exercice.

Néanmoins, les gens ne jurent que par l’effet revitalisant des aliments riches en vitamine C, comme les oranges. Il vaut donc absolument la peine d’essayer si vous sentez venir le début d’un rhume.

En mangeant l’orange entière, vous vous assurez d’être exposé à tous les nutriments vitaux et aux fibres du fruit, au lieu de boire le jus seul. Cependant, boire du jus d’orange pendant un rhume aidera à garder votre corps bien hydraté, ce qui est très important pendant un rhume.

4. Faites confiance au potentiel antioxydant des bleuets

Les bleuets sont reconnus pour leurs nombreux avantages.

En 2013, des chercheurs de  » l’Oregon State University » ont analysé 446 composés pour leur capacité à stimuler le système immunitaire inné chez les humains. Les chercheurs ont découvert un composé appelé ptérostilbène provenant des bleuets qui se démarquait en termes de modulation du système immunitaire.

Les bleuets contiennent également de nombreux antioxydants, ce qui les rend utiles pour la prévention du rhume.

Essayez de préparer un smoothie aux bleuets pour une collation ou un déjeuner santé.

Mélangez une tasse de bleuets ¾ avec une tasse de lait d’amande, des épinards et de la glace pour obtenir une gâterie savoureuse.

Les bleuets frais et congelés ont la même valeur nutritive, alors vous pouvez utiliser l’un ou l’autre pour combattre le rhume.

Remarque : Les bleuets peuvent faire baisser le taux de glycémie chez les personnes diabétiques. Surveillez les signes d’hypoglycémie et surveillez attentivement votre glycémie si vous êtes diabétique et que vous utilisez des produits à base de bleuets.

5. Mangez plus de champignons

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les champignons sont souvent utilisés pour combattre le rhume et d’autres types d’infections virales.

Les champignons augmentent la production de cytokines, qui aident à tenir les infections à distance. De plus, les champignons contiennent des polysaccharides qui soutiennent le système immunitaire.

Les champignons sont également connus pour leurs fortes propriétés antivirales et antibactériennes, et ils contiennent de nombreux nutriments essentiels. Il est préférable de changer de variété de champignons pour profiter de tous les avantages qu’offrent les différents champignons.

Pour combattre un rhume, vos meilleurs choix de champignons sont le bouton blanc, le portobello et le shiitake. Vous pouvez ajouter des champignons dans des sautés ou des salades ou encore, savourer un bol de soupe aux champignons chaude.

6. Offrez-vous un bon vieux yogourt

Il y a plus de 10 billions de bactéries qui vivent dans notre système gastro-intestinal et qui sont essentielles à notre santé générale. Il est important que vous soyez exposés à ces bactéries bénéfiques.

Vous pouvez le faire en incluant des aliments probiotiques comme le yogourt dans votre alimentation régulière.

Selon des études, le yogourt peut aider à renforcer votre système immunitaire, en aidant votre organisme à combattre naturellement les infections comme le rhume.

Manger une demi-tasse de yogourt tous les jours peut réduire l’incidence des rhumes et autres infections virales. Vous pouvez ajouter des fruits ou des noix à votre yogourt pour le rendre plus savoureux et plus sain.

7. Les patates douces peuvent accélérer votre rétablissement

Riche en bêta-carotène, la patate douce joue également un rôle clé dans la prévention des rhumes.

Lorsqu’il est consommé, le bêta-carotène est converti en vitamine A, qui est essentielle au maintien d’un système immunitaire fort et d’un corps qui fonctionne bien.

La vitamine A maintient également les muqueuses qui tapissent le nez et la gorge en bonne santé et en bon état de fonctionnement. Ainsi, si vous attrapez un rhume, les symptômes seront légers et vous vous rétablirez plus rapidement.

8. Quelques noix du Brésil

Ces noix riches et crémeuses ont une teneur élevée en sélénium, un minéral qui renforce le système immunitaire et aide à combattre les infections, y compris les rhumes courants.

Le sélénium aide également à prévenir les dommages cellulaires causés par les radicaux libres en stimulant la synthèse des lymphocytes T qui combattent les infections.

De plus, les noix du Brésil contiennent des minéraux tels que le zinc et le fer ainsi que de la vitamine C, qui sont essentiels pour maintenir un système immunitaire fort.

Essayez de consommer une portion de noix du Brésil par jour ou la plupart des jours de la semaine. C’est une excellente collation !

9. Les graines de citrouille sont un délice pour la santé

Les graines de citrouille sont chargées de zinc, un minéral qui joue un rôle clé dans la lutte contre les infections telles que le rhume.

Le zinc stimule le système immunitaire et a un effet antimicrobien, il aide donc à tuer les virus qui causent les rhumes courants. Les aliments riches en zinc peuvent aussi aider à réduire la durée des symptômes du rhume. Ils sont également riches en vitamine E, qui peut aider à renforcer le système immunitaire.

Vous pouvez manger des graines de citrouille rôties comme collation ou les inclure dans des salades, des soupes, des yogourts ou d’autres repas. Parce qu’elles sont croquantes, elles peuvent souvent satisfaire une envie de croustilles.

10. Les poivrons rouges sont un trésor de vitamine C

Les poivrons rouges regorgent de nutriments, d’antioxydants et de propriétés anti-inflammatoires qui jouent un rôle clé dans le maintien d’un corps sain et d’un système immunitaire fort. Ils sont également riches en vitamine C qui, comme nous l’avons déjà mentionné, peut aider à renforcer le système immunitaire et à prévenir les rhumes courants.

Les poivrons rouges peuvent être consommés crus, rôtis, frits, grillés ou cuits à la vapeur. Cependant, la vitamine C sera détruite dans tout processus de chauffage, il est donc préférable de les manger crus pour en tirer tous les avantages.

Une seule tasse de poivron rouge cru suffira amplement à combler l’apport quotidien recommandé en vitamine C.

Intégrer ces aliments nutritifs à votre alimentation quotidienne est la meilleure façon de donner à votre corps une bonne défense contre le rhume. De plus, n’oubliez pas que la meilleure prévention consiste à vous laver les mains soigneusement et souvent avec de l’eau et du savon.

Les virus du rhume se propagent principalement lorsque vos mains captent un virus provenant d’une personne infectée ou d’un objet où des virus sont présents, comme les poignées de porte, et que vous vous touchez ensuite la bouche, le nez ou les yeux.

De plus, buvez beaucoup de liquides pour aider à décongestionner et à prévenir la déshydratation. Une bonne façon de le faire est de manger une soupe au poulet chaude, car elle facilitera le mouvement du mucus et réduira la congestion.

PUBLICITÉ
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
À LIRE AUSSI :