PUBLICITÉ

11 aliments sains pour les enfants en pleine croissance

PUBLICITÉ

 

Introduction

Le corps humain dépend d’une alimentation saine pour les nutriments tels que les protéines, les glucides, les graisses, les vitamines, les minéraux et les fibres. Ces nutriments sont la pierre angulaire de la croissance et du développement du corps humain.

Le fait d’être parent multiplie vos luttes pour une alimentation saine – vous gérez non seulement votre propre santé et votre nutrition, mais aussi la santé et la nutrition de vos enfants.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il a besoin d’un apport constant de nutriments essentiels en quantités différentes de celles des adultes. En fournissant à votre enfant un apport quotidien suffisant en nutriments, vous contribuez à sa santé.

Les enfants vivent beaucoup de changements dans les premières années de leur vie. L’augmentation rapide de leur taille est appelée leur  » croissance  » et les changements de comportement, de fonction et de forme du corps sont appelés  » développement « .

Ainsi, il est impératif de réguler l’apport des différents micros et macronutriments pendant leurs années de croissance. Assurer une bonne nutrition à votre enfant est un investissement à long terme qui favorise le développement de sa croissance mentale et physique, même après la fin de l’adolescence.

Comme les habitudes alimentaires et l’apport en nutriments d’un enfant sont en corrélation avec sa croissance et son développement, une carence ou un manque de nutriments peut avoir de graves conséquences.

Cela peut entraîner un cercle vicieux d’épisodes récurrents d’infection, de retard du développement cognitif ou de graves implications telles que des maladies chroniques ou des processus mentaux altérés.

Des aliments pour stimuler la croissance de votre enfant

Un enfant, qui grandit, a des besoins nutritionnels qui doivent être reconnus et il faut veiller à ce qu’ils soient satisfaits.

Divers fruits et légumes comestibles renferment plusieurs nutriments et antioxydants puissants. L’intégration de ces aliments dans l’alimentation de votre enfant peut répondre aux besoins quotidiens de son corps.

Examinons les aliments qui peuvent contribuer à sa croissance et à son développement global.

1. Donnez-leur du lait

Le lait est parfait pour les enfants. Le calcium et le phosphore, les deux minéraux essentiels du lait, sont nécessaires au développement d’os, de dents et d’ongles sains. Le lait est également enrichi de vitamine D, un autre nutriment essentiel à la santé des os.

De plus, le lait contient une vaste gamme d’autres nutriments nécessaires à la croissance. Ces derniers comprennent les protéines, le zinc et les vitamines A, B2 (riboflavine) et B12. Le lait fournit également de l’iode, de la niacine et de la vitamine B6.

Donnez du lait entier aux enfants jusqu’à l’âge de 2 ans, puis donnez-leur du lait écrémé ou à faible teneur en matières grasses. Un à deux verres de lait sont essentiels pour les enfants en pleine croissance. Si vos enfants n’aiment pas le lait nature, essayez le yogourt ou le fromage cottage ou préparez des plats à base de lait comme des poudings et des flans.

2. Servez-leur des œufs

Les œufs sont excellents pour les enfants en croissance, principalement en raison de leur teneur élevée en protéines. Les protéines sont essentielles pour les enfants en croissance.

Les œufs sont également riches en vitamines B, qui jouent un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau. De plus, les œufs contiennent des acides gras oméga-3, de la vitamine D, du folate, du zinc, du fer et du sélénium.

Les œufs peuvent être cuits de plusieurs façons, par exemple, brouillées, frites, cuites dures, ou en omelette avec diverses viandes et légumes que vous avez sous la main. Servez un ou deux œufs pour le petit déjeuner, plusieurs fois par semaine. De plus, les protéines contenues dans les œufs fourniront une énergie soutenue afin que votre enfant reste énergique tout au long de la journée.

3. Ajouter le brocoli à son alimentation

Le brocoli est un légume sain, et il est chargé de fibres, ce qui est essentiel pour la croissance des enfants. En plus des fibres, il contient des nutriments essentiels tels que le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le zinc, l’acide folique et le calcium.

Le brocoli est l’une des meilleures sources végétales de calcium, un élément nutritif vital pour les enfants en croissance et leur développement osseux. Le brocoli contient également un puissant antioxydant dont il a été démontré qu’il aide à favoriser une vision optimale et à prévenir les dommages cellulaires.

De plus, le brocoli est une bonne source de vitamines B, qui facilitent la digestion et améliorent le fonctionnement du système nerveux.

Donnez du brocoli à votre enfant en pleine croissance tous les jours. Il est préférable que le brocoli soit consommé cru, en jus ou légèrement cuit à la vapeur pour obtenir une alimentation maximale. Si votre enfant n’aime pas le brocoli nature, vous pouvez essayer de le mettre dans une soupe ou dans des casseroles.

4. Offrez des bleuets à votre enfant

Les bleuets sont délicieux et super sains pour les enfants en pleine croissance. Ces petites baies ont une excellente valeur nutritive. Les bleuets sont l’un des meilleurs aliments riches en antioxydants qui aident à protéger l’organisme contre les toxines nocives.

Les enfants peuvent être sélectifs lorsqu’il s’agit de manger des fruits et des légumes. La vivacité des couleurs des fruits et des légumes peut augmenter la probabilité de consommation chez les enfants.

De plus, les bleuets ont des propriétés antidiarrhéiques, antivirales et antibactériennes. La quantité élevée de manganèse dans les bleuets maintient la solidité des os, et la teneur élevée en vitamine C soutient le système immunitaire. De plus, les bleuets contiennent des fibres, du folate, du fer, du magnésium et des vitamines B.

Parce que les bleuets sont sucrés et savoureux, la plupart des enfants aiment en manger. Vous pouvez ajouter des bleuets au gruau, au yogourt et aux céréales à grains entiers.

5. Préparez un mélange de yogourt

Le yogourt, en particulier le yogourt grec (qui contient plus de protéines), est immensément bénéfique pour les enfants en croissance.

On a constaté que la consommation d’une quantité généreuse de lait, de yogourt et de boissons à base de lait ou de yogourt réduit la masse grasse et augmente la capacité cardiorespiratoire. Les bonnes bactéries présentes dans le yogourt stimulent l’immunité et facilitent la digestion.

Le yogourt contient également du calcium, des protéines, des glucides, de la vitamine B, du zinc et du phosphore.

La consommation quotidienne de yogourt favorise la santé des os et la solidité des dents et aide également à combler certains des besoins élevés en calcium des enfants.

Si votre enfant n’aime pas le yogourt nature, vous pouvez l’arroser de miel ou de sirop d’érable. Vous pouvez aussi ajouter des fruits et quelques pépites de chocolat.

6. Les patates douces à la rescousse

Les patates douces sont classées comme l’un des légumes les plus nutritifs qui soient. Elles contiennent du bêta-carotène et d’autres caroténoïdes qui sont essentiels à la vue.

De plus, elles sont de bonnes sources de vitamines A, C et E, de potassium, de folate, de calcium, de fer et de fibres.

La plupart des enfants aiment le goût des patates douces. Vous pouvez les servir bouillies, grillées ou en plats de patates douces cuites au four. Vous pouvez aussi faire frire légèrement des tranches de patates douces dans de l’huile d’olive et les servir comme substitut aux croustilles malsaines.

7. Donnez de l’avoine pour le petit déjeuner

L’avoine est considérée comme l’un des meilleurs aliments pour le petit déjeuner, car elle donne à vos enfants l’énergie dont ils ont tant besoin pour la journée à venir.

Elle contient des nutriments importants, dont les vitamines B et E, le potassium et le zinc, qui favorisent le développement et le fonctionnement du cerveau de votre enfant. L’avoine est aussi une bonne source de fibres solubles et insolubles qui aident les enfants à rester rassasiés plus longtemps.

Les recherches montrent que les enfants qui mangent de l’avoine au petit déjeuner se concentrent mieux et font plus attention à l’école que ceux qui n’en mangent pas.

Servez de l’avoine avec du lait ou du yogourt et garnissez de fruits comme repas de petit déjeuner. Vous pouvez aussi donner à vos enfants des biscuits et des collations à base d’avoine.

Continuez la lecture sur la page suivante …..

8. Ajouter du fromage aux préparations alimentaires.

Le lait ou les produits laitiers tels que le fromage, le beurre et le yogourt sont des composantes essentielles du régime alimentaire humain, surtout dans la culture occidentale.

Le fromage est un aliment nutritif que les enfants en croissance peuvent manger régulièrement. Le fromage contient la bonne quantité de calcium, de protéines, de vitamine B12 et de phosphore. Les protéines construisent, entretiennent et réparent les tissus corporels et constituent un besoin nutritionnel du corps d’un enfant en développement.

De plus, le fromage est une bonne alternative à la viande parce qu’il est une bonne source de protéines de haute qualité et facilement digestibles.

Vous pouvez servir à vos enfants des sandwiches au fromage grillés avec une soupe santé. De plus, manger du fromage après le repas aide à prévenir la carie dentaire, car on croit qu’il a des propriétés anti-carie.

9. Offrez-leur des pommes

La pomme est un fruit recommandé dans l’alimentation quotidienne de votre enfant.

Les pommes sont une bonne source de fibres alimentaires et ne contiennent aucune trace de graisse, d’acides gras saturés ou de cholestérol. Une pomme moyenne, pelée et crue, pesant 182 g, peut fournir environ 95 kcal d’énergie, 19 g de sucres totaux, 195 mg de potassium et 4 g de fibres alimentaires, ce qui représente 22 % des besoins quotidiens.

Assurez-vous que vos enfants mangent la peau de la pomme pour la rendre rugueuse. Optez pour la variété biologique, lavez-la soigneusement, et voilà – une collation rapide pour vos enfants est prête !

10. Intégrez le poisson dans leur alimentation

Riche en protéines, faible en matières grasses, et chargé de vitamines B et de minéraux précieux, le poisson est facilement digéré par les enfants.

En plus, le poisson est rempli d’acides gras oméga-3 qui stimulent le développement du cerveau, améliorent la vue, préviennent la dépression et maintiennent le cœur en bonne santé.

Les enfants en pleine croissance devraient manger au moins deux portions de poisson chaque semaine. Les poissons tels que le saumon et le thon sont les meilleurs pour les enfants. Vous pouvez servir le poisson dans un sandwich, une salade ou une soupe, ainsi que grillé ou cuit au four.

Remarque : Évitez de donner aux enfants du requin, de l’espadon et du marlin, car ils contiennent des niveaux élevés de mercure qui peuvent avoir des effets néfastes sur le système nerveux en développement d’un enfant.

11. Inclure des haricots dans leurs repas

En plus d’être riches en antioxydants, les haricots contiennent les bonnes quantités de protéines, de calcium, de fibres, de fer et de vitamine B.

De plus, les haricots sont faibles en gras, en calories et en sodium. Manger des haricots régulièrement gardera les enfants énergiques, améliorera leur humeur, gardera leur cœur en bonne santé et les aidera à maintenir un poids corporel sain.

Les haricots comme les haricots rouges, noirs, navy et pinto, ainsi que les haricots garbanzo, le soja, les pois secs et les lentilles conviennent aux enfants.

Faites tremper ces haricots toute la nuit avant de préparer un plat. On peut donner aux enfants une salade ou une soupe de haricots pour le déjeuner ou le dîner.

Les aliments de tous les jours et les aliments d’occasion

Les aliments courants comprennent les aliments qui devraient être donnés à votre enfant pour combler ses besoins quotidiens en nutriments. Ces aliments comprennent les fruits frais, les grains entiers, les légumes frais, les œufs, les viandes, le poisson, le poulet et les produits laitiers.

En raison de leur mode de vie chargé, de nombreux parents ont de la difficulté à trouver le temps de préparer des repas sains. Ils ont souvent recours à des repas rapides et à de nombreux plats préparés en raison de leur commodité.

Les enfants apprécient également ces commodités qui leur font gagner du temps, mais ces aliments sont souvent chargés de gras, de sel et de sucre qui, par conséquent, contribuent à l’obésité infantile et à la carie dentaire. Lorsqu’ils sont consommés, ces aliments occupent également les minuscules ventres des enfants, laissant peu ou pas de place pour les aliments sains.

Il y a beaucoup d’aliments qui tombent sous le parapluie des aliments parfois. Par exemple, les aliments vides riches en calories, les croustilles, les aliments frits et les friandises comme les chocolats, les sucettes, les gâteaux et les boissons gazeuses.

Limitez la consommation de ces aliments à une fois par semaine et en quantité minimale.

Comment savoir si votre enfant est un mangeur compétent ou difficile ?

Faire en sorte que votre enfant s’assoie et mange pendant les repas peut être une tâche très ardue.

Votre enfant est un mangeur compétent s’il :

  • Accueille la nourriture et aime l’heure des repas
  • Ne devient pas grincheux à l’heure du dîner
  • Est prêt à explorer de nouvelles options avec les aliments qu’il aime et évite les aliments qu’il n’aime pas
  • Est confiant quant à la quantité de nourriture qu’il pourra manger
  • Votre enfant est pointilleux sur ses choix alimentaires lorsqu’il :
  • Fait des crises de colère à la vue de certains aliments
  • Est sélectif dans ses choix alimentaires
  • Ne veut pas manger de légumes ou certains autres aliments
  • Mange différentes portions à différents moments

Les perspectives

Encourager votre enfant à manger régulièrement des aliments à forte densité nutritionnelle, peut l’aider à grandir et à développer ses prouesses mentales et à accroître sa force physique.

Ces aliments offrent un large éventail de nutriments, pour aider votre enfant à rester en bonne santé et soutenir sa croissance et son développement à long terme.

PUBLICITÉ
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
À LIRE AUSSI :