Introduction
Les douleurs articulaires sont peut-être l’un des problèmes médicaux les plus fréquemment signalés qui touchent un large éventail de personnes de tous âges et de tous sexes. Comme les douleurs articulaires, appelées médicalement arthralgie, et l’arthrite vont de pair, les gens font régulièrement l’erreur de les confondre.
L’arthrite est une inflammation articulaire qui s’accompagne généralement de douleurs articulaires, mais qui ne se limite pas à ce seul symptôme. Outre l’arthrite, il y a d’autres affections et conditions qui peuvent également être responsables des douleurs articulaires.
De plus, vos articulations peuvent également être criblées de douleurs aiguës ou chroniques dues à des ligaments, des bourses ou des tendons blessés qui entourent l’articulation. De même, tout traumatisme aux ligaments, au cartilage et aux os de l’articulation peut également déclencher ce genre de douleur, par exemple le mal dans les articulations des doigts ou aux articulations des bras.
Les articulations sont les points de rencontre de vos os, qui permettent un mouvement sans contraintes des membres, de sorte que sans elles, vous serez complètement immobilisé. Le revers de cette fonction clé est que la plus grande partie de nos activités quotidiennes et de nos mouvements est également supportée par nos articulations.
Il n’est donc pas étonnant que la douleur aux articulations de genou soit devenue la forme la plus répandue de douleur articulaire, car les articulations portent le poids de tout notre corps, jour après jour. Les épaules, les hanches, les chevilles et les pieds sont d’autres points douloureux similaires. Bien que certaines articulations soient plus vulnérables aux dommages que d’autres, aucune d’entre elles n’est immunisée contre cette cause de douleur articulaire.
L’arthrite et la goutte sont peut-être les deux principales causes de cette affection. Parmi les autres causes, citons :
- Les tensions musculaires
- Les Blessures dues à la sur-utilisation
- La bursite
- La Fibromyalgie
- La Leucémie
- Le Lupus
La douleur arthritique est fréquente et est associée à de plus mauvais résultats fonctionnels et à une qualité de vie inférieure par rapport à une gamme d’autres maladies chroniques.
Bien que cela puisse être vrai, on peut se réconforter du fait que la plupart des cas de douleurs articulaires ont tendance à être assez peu menaçants et à se résoudre sans complications à long terme. Donc, tant que votre douleur n’émane pas d’une sorte de condition chronique qui nécessite un traitement prolongé, vous pouvez vous reposer.
Voici 10 aliments qui peuvent aggraver l’inflammation et les douleurs des articulations.
1. Viandes transformées et viandes rouges
La viande transformée et la viande rouge contiennent une protéine appelée purine, qui peut entraîner une poussée des symptômes de la goutte.
De plus, les aliments transformés sont riches en toxines qui peuvent causer de l’inflammation. En fait, il existe un lien important entre la consommation de viande rouge et l’inflammation dans l’organisme.
Essayez de limiter la consommation de viande rouge à une fois par semaine au maximum.
Envisagez d’échanger la viande rouge et la viande transformée contre des légumineuses.
2. Sucres raffinés et artificiels
Des quantités élevées de sucre augmentent le risque de l’inflammation dans le corps. Le sucre déclenche également la libération d’agents inflammatoires connus sous le nom de cytokines.
Étant donné qu’il est riche en calories, un apport excessif en sucre entraîne une prise de poids. Cela peut exercer une pression accrue sur vos articulations et augmenter la douleur.
Les boissons gazeuses sucrées peuvent également entraîner diverses maladies. Selon une étude publiée dans « l’American Journal of Clinical Nutrition (2014) », les femmes qui consomment régulièrement des boissons gazeuses sucrées sont plus susceptibles de souffrir de polyarthrite rhumatoïde, indépendamment d’autres facteurs liés à l’alimentation et au mode de vie.
Évitez les boissons sucrées ainsi que les aliments chargés en sucre. Au lieu de sucre raffiné et d’édulcorants artificiels, optez pour des édulcorants naturels comme le stévia et le miel.
3. Les produits laitiers
Les produits laitiers peuvent également contribuer aux douleurs articulaires. Le niveau élevé de caséine (protéine) dans ces produits peut déclencher l’inflammation et la douleur.
Ce type de protéine peut même irriter les tissus autour des articulations, selon un rapport du Comité des médecins pour une médecine responsable.
De plus, les gras saturés des produits laitiers entiers peuvent déclencher l’inflammation des tissus adipeux, ce qui augmente la douleur. Quelques exemples de ces produits sont le fromage, le lait et le beurre.
Si vous souffrez de douleurs articulaires ou de tout autre type de douleurs chroniques, abstenez-vous d’utiliser des produits laitiers pasteurisés. Optez plutôt pour le lait de soja, le lait d’amande, le tofu ou d’autres produits non laitiers. Si votre douleur est intense, essayez un régime végétalien modifié pendant quelques semaines pour voir si cela vous aide.
4. Huile de maïs
L’huile de maïs est riche en acides gras oméga-6 qui peuvent inciter l’organisme à produire des substances chimiques pro-inflammatoires.
Une étude publiée en 2012 dans le « Journal of Nutrition and Metabolism » souligne qu’une augmentation de l’apport en acides gras oméga-6 pourrait potentialiser les processus inflammatoires et exacerber un certain nombre de maladies inflammatoires.
Les huiles de carthame, de tournesol, de pépins de raisin, de soya et d’arachide, la mayonnaise et plusieurs autres vinaigrettes sont riches en acides gras oméga-6.
Les acides gras oméga-6 sont nécessaires pour une croissance et un développement normaux. Il n’est donc pas recommandé d’éliminer entièrement ces produits de votre alimentation.
Le problème survient lorsqu’il y a trop d’acides gras oméga-6 dans le corps, mais pas assez d’acides gras oméga-3, ce qui a un effet anti-inflammatoire.
Consommez des aliments contenant des acides gras oméga-6 avec modération et augmentez votre consommation d’acides gras oméga-3 avec des aliments tels que le saumon sauvage, les noix et les graines de lin.
5. Céréales et farine raffinées
Étant des agents pro-inflammatoires, les grains et la farine raffinés peuvent également aggraver vos douleurs articulaires. Ces aliments à indice glycémique élevé stimulent l’inflammation.
Une étude publiée en 2013 dans Nutriments met en évidence le rôle de la consommation quotidienne de produits du blé et d’autres céréales apparentées dans la manifestation de l’inflammation chronique et des maladies auto-immunes.
De plus, ces grains sont dépourvus de fibres et de vitamine B et contiennent des calories vides. La consommation régulière de ces produits peut même augmenter le risque de maladies dégénératives telles que le cancer, les maladies coronariennes et le diabète.
Au lieu de produits céréaliers raffinés tels que le pain blanc, les pâtes blanches et le riz blanc, optez pour la farine d’amande ou de noix de coco.
6. Les aliments qui contiennent des gras trans
Les gras trans, un type de gras insaturés sont présents en petites quantités à l’état naturel. La production industrielle à grande échelle de gras trans a commencé dans les années 1950. Obtenus à partir de graisses végétales, les gras trans produits industriellement sont utilisés dans les collations, la margarine, les produits de boulangerie (emballés), etc.
Dans les années 1990, la « Harvard School of Public Health » a révélé les effets secondaires de ces gras artificiels. Depuis, la popularité et l’utilisation des gras trans n’ont cessé de diminuer. Cependant, il est toujours présent dans plusieurs produits alimentaires.
La consommation régulière de gras trans peut entraîner une inflammation systémique. Il peut certainement aggraver la douleur si votre corps est déjà enflammé.
Le gras trans est présent dans plusieurs aliments emballés et dans les aliments de restauration rapide. Vérifiez la liste des ingrédients de tous les aliments emballés que vous achetez. Si vous voyez quelque chose qui commence par » partiellement hydrogéné « , cela signifie que le produit contient des gras trans.
La meilleure façon d’éviter les gras trans est de tirer la majorité de votre nourriture d’aliments maison sains et nutritifs.
7. Aliments contenant du gluten
Le gluten est une famille de protéines que l’on trouve dans le blé, le seigle et l’orge. Contrairement à d’autres protéines, cette variante complexe n’est pas entièrement décomposée et digérée dans l’organisme. Cela peut entraîner plusieurs problèmes à l’extérieur de l’intestin chez les personnes souffrant d’intolérance au gluten ou de maladie cœliaque, de sensibilité au gluten ou d’allergies au blé.
Les régimes sans gluten font aujourd’hui fureur, car de plus en plus de gens se débarrassent de cette protéine difficile à digérer pour l’estomac. Éliminer le gluten de votre alimentation peut être une tâche difficile, étant donné qu’il s’agit d’un ajout courant à la plupart des aliments que nous consommons régulièrement.
Aussi difficile et limitatif que cela puisse paraître au premier abord, les personnes qui ont maintenu cette décision alimentaire s’en tiennent à ses mérites et prétendent se sentir mieux après avoir supprimé le gluten de leur alimentation.
Plus récemment, on a accordé beaucoup d’attention au lien entre les maladies auto-immunes (comme la polyarthrite rhumatoïde) et le gluten.
Selon un article sur Arthritis.Org, » les patients atteints d’arthrite sont toujours à la recherche de moyens non médicamenteux pour gérer l’inflammation. Nous savons que certains aliments sont pro-inflammatoires et cela comprend les céréales contenant du gluten et les milliers d’aliments qui en sont faits. Lorsque certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten, mais pas toutes, les éliminent de leur alimentation, elles constatent une amélioration de leur arthrite « .
8. Sel raffiné
Le sel raffiné, aussi connu sous le nom de sel de table, n’est pas bon pour la santé, surtout si vous souffrez de douleurs articulaires.
Pour qu’il puisse s’écouler librement, le sel raffiné contient des additifs et des produits chimiques (ferrocyanures et aluminosilicates) qui peuvent perturber l’équilibre hydrique de votre corps.
De plus, le sel raffiné ne contient pas de minéraux naturels, tels que le silicium et le phosphore, dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement.
Limiter votre consommation de sel raffiné peut également réduire la perte de calcium de vos os, diminuant ainsi votre risque d’ostéoporose et de fractures.
Réduisez votre consommation de sel raffiné au minimum et, si possible, passez au sel de mer ou au sel rose de l’Himalaya.
En plus de limiter le sel dans votre cuisine, vous devez garder un œil sur les aliments transformés qui contiennent un excès de sel et d’autres agents de conservation pour augmenter leur durée de conservation.
9. Aliments contenant du glutamate monosodique
Le glutamate monosodique est un additif alimentaire qui rehausse le goût et qui a des propriétés de conservation. On le trouve le plus souvent dans les aliments emballés tels que les croustilles, les collations congelées, les dîners congelés, les aliments chinois en conserve et congelés, les vinaigrettes achetées en magasin et les soupes.
Il peut déclencher une inflammation et des douleurs dans le corps, y compris les articulations. Cet additif artificiel est très nocif pour les personnes qui souffrent déjà de conditions inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde.
Comme la plupart des aliments emballés et congelés contiennent des additifs artificiels, efforcez-vous de manger des aliments frais préparés à la maison. Utilisez des produits biologiques et évitez les exhausteurs de goût artificiels.
Évitez les aliments contenant de l’aspartame, un édulcorant artificiel non nutritif qui déclenche également une réponse inflammatoire.
10. Bière
Une consommation excessive de bière ainsi que d’autres boissons alcoolisées peut causer des dommages aux articulations. En effet, les grands buveurs de bière sont plus à risque de développer de l’arthrite rhumatoïde et de la goutte.
La bière est riche en purine, qui est transformée en acide urique par l’organisme. Cela peut causer de l’inflammation. De plus, la bière contient des glutens. C’est pourquoi il est préférable d’éviter cette boisson si vous souffrez de douleurs articulaires.
De plus, les autres toxines contenues dans la bière peuvent causer des dommages importants à votre corps.
Essayez de limiter votre consommation globale d’alcool si vous souffrez de douleurs articulaires.
La gestion des douleurs articulaires : une vue d’ensemble
L’arthralgie peut affecter une ou plusieurs articulations à la fois, et l’intensité de la douleur peut varier d’une douleur sourde et irritante à une sensation de bouillonnement plus grave. Dans certains cas, l’inconfort est de courte durée et la douleur disparaît en quelques semaines.
Toutefois, un pourcentage important d’adultes a plus de difficulté à composer avec une forme plus chronique de cette affection, surtout en vieillissant. Qu’elle soit de courte ou de longue durée, légère ou grave, la douleur articulaire peut habituellement être prise en charge à l’aide d’AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens) en vente libre ou prescrits par un médecin.
N’oubliez pas, cependant, que les analgésiques seuls ne suffisent généralement pas à traiter la douleur articulaire, surtout si votre affection est de longue date. À mesure que les patients continuent de souffrir, ils deviennent de plus en plus dépendants des AINS pour obtenir un soulagement temporaire de la douleur intense.
Cependant, malgré toute leur aide, ces médicaments s’accompagnent d’une série d’effets secondaires nocifs qui peuvent être très dangereux en cas d’utilisation prolongée et incontrôlée. Il est donc essentiel de savoir où tracer la ligne et de limiter l’utilisation d’analgésiques puissants en optant pour la réadaptation et la physiothérapie.
Étant donné que les douleurs articulaires proviennent souvent ou sont aggravées par une mauvaise gestion du poids corporel ainsi que par une alimentation malsaine et défavorable, il faut aussi se faire un devoir de surveiller son alimentation. La négligence continue de votre mode de vie et de vos choix alimentaires ne fera qu’augmenter votre propension à cette condition.
Types de douleurs articulaires
En ce qui concerne les douleurs articulaires, un cas peut être différent d’un autre selon la cause et le type d’articulation affectée. Il n’existe pas de norme fixe en ce qui concerne la gravité et la durée des douleurs articulaires. Voici quelques-unes des catégories courantes dans lesquelles s’inscrivent les douleurs articulaires :
- La Douleur polyarticulaire : Il s’agit d’un état dans lequel le patient ressent de la douleur dans plus de quatre articulations.
- La Douleur articulaire aiguë : Il s’agit d’une forme temporaire de douleur déclenchée par une maladie ou un traumatisme structurel à l’articulation et qui dure habituellement moins de six semaines.
- La Douleur subaiguë ou chronique : Elle est beaucoup plus persistante et provient habituellement d’une affection chronique. Ce type de douleur a tendance à s’aggraver avec l’âge et peut durer de trois mois à toute une vie.
Certaines formes de douleurs articulaires sont aggravées par l’activité physique, tandis que d’autres ont tendance à se détériorer en raison de l’inactivité. Par exemple, certaines personnes signalent une augmentation du degré de douleur après avoir fait un peu de course ou de vélo. Dans d’autres cas, le fait de rester immobile pendant de longues périodes, par exemple pendant le sommeil, peut entraîner une raideur des articulations, ce qui ne fera qu’aggraver la situation.
L’arthralgie, qui est une douleur articulaire sans inflammation, est différente de l’arthrite. Cependant, la douleur articulaire est un symptôme courant de l’arthrite. Il est important de noter que l’arthrose, la forme la plus courante d’arthrite, n’implique pas d’inflammation systémique, mais provoque des douleurs articulaires.
La douleur articulaire ne constitue habituellement pas une urgence médicale. Toutefois, si elle s’accompagne de certains symptômes, elle peut être le signe d’une infection ou d’une autre affection qui peut nécessiter des soins médicaux immédiats.